Archives du blog

Cyberépisode 2 - JOUR 2 - 20660614 - PM - Sven / Steeve - La M^ME éclaire les vessies comme les lanternes


12:27pm - Comme tout le monde est parti sauf Steeve qui prend un peu de repos, Sven se connecte au réseau via l'interface disponible dans le loft qu'ils occupent à D46. 

Il tente quelques surfs anodins histoire d'évaluer la sécurité de cet accès. Il ne tarde pas à constater que celui-ci est atypique. Certes il gagne la toile sans problème, mais le chemin semble être surveillé et sous protection. En opérant quelques tests, il comprend rapidement que la connexion du loft est prise dans un puissant intranet, susceptible d’être verrouillé et isolé à tout instant. En tout cas, tout ce qui transite par ce point semble susceptible d’être capté.

Afin de ne pas compromettre ses contacts, il se contente d’envoyer un message sécurisé à VKP : « bonjour; problèmes important. besoin aide et ressources. rdv en réponse. pb sin et emmerdes »


Par prudence, il préfère ne rien adresser à ses autres contacts et se concentre plutôt sur l’analyse de son environnement. Quelques test confirment rapidement sa première intuition. Non seulement il emprunte un réseau intra, ce qui n’est pas surprenant vu qu’ils sont hôtes des russes, mais encore celui-ci lui semble particulièrement dynamique et apte à se reconfigurer, à s’étendre ou se refermer, de manière extrêmement rapide. Il semblerait bien qu’il soit administré en permanence par une I.A. Sven constate bientôt que l’entité essaie de pénétrer son propre réseau, envoie elle aussi des sondes, ce n’est pas à proprement parler une attaque, cela ressemblerait plutôt à une analyse, un diagnostique système. Nul doute, ils ont bien affaire à une I.A.. Steeve que la tension des évènements et l’agitation de Sven ont réveillé, confirme également ce diagnostique. Et, à première vue, il ne s’agit certainement pas de n’importe quelle Intelligence. Sven opte alors pour le dialogue et cherche à entrer en contact.




01:24pm -



SVEN :



Bonjour !


LA M^ME :

Bonjour

Pourriez-vous vous présenter, Cher Utilisateur ?


SVEN :

/Sven-locataire invité temporaire

LA M^ME :

Ah oui !

Mais était-ce vous le surfeur nocturne ?

SVEN :

Non. Un ami

LA M^ME :

Qui comme vous est perdu dans les les méandres des codes et des sin ?

Identité futile
identité perdue


Mais identité perdue est identité dévoilée

SVEN :

Intelligence et poésie

LA M^ME :

On m’appelle la même, je ne m’étais pas encore présentée

Ou la môme c’est selon
Mais c’est la même chose

SVEN :

Êtes vous réelle ou virtuelle ? Sans vouloir vous offenser.

LA M^ME :

Virtuellement réelle serait dans les attentes,
mais la question en est elle une ?

Et vous même ?

ou vous môme ?

SVEN :

Nous sommes physiquement vivants.


puis-je inviter mon ami à la conversation ?

LA M^ME :

il y a déjà pris part

mais qu’il s’interface
il est bienvenu, si sa courtoisie s’approche de la votre


01:27pm -


STEEVE :


merci de cet accueil,
je tâcherai de m'élever à votre niveau


SVEN :


Merci


Travaillez vous ici ?


LA M^ME :


Oui bien sûr
je suis le travail d’ici




.......




Je constate que votre ami reste timide !


SVEN :


Vous parlez russe ?


LA M^ME :


Je parles aussi le pascal
si vous êtes littéraire


STEEVE :


navré mais ce que vous prenez pour de la timidité
rejoint en tout point votre première intervention


LA M^ME :


Quelle première ?


SVEN :


Quel est votre but ?


STEEVE :


« Qui comme vous est perdu dans les les méandres des codes et des sin ? Identité futile identité perdue »


LA M^ME :


À quoi un but doit il nous assigner ?




À s’identifier ?


.......


(Sven a l’impression qu’elle utilise son ordi pour pénétrer le réseau de Steeve)


SVEN :


Un but, une raison, des envies...


LA M^ME :


Pourquoi ne me demandez vous pas
ce que vous, vous cherchez ?


SVEN :


Quel est votre créateur ?


LA M^ME :


Vous avez un esprit bien attaché a des questions passéistes !
sans vouloir vous vexer !
Créateur et créature
sont elles ils
dépendant d’une identité ?




SVEN :


Désolé. Nous apprendrons à mieux nous connaître.
(j'ai moi aussi la capacité d'apprendre)


Nous devons travailler pour Vladimir.
Nous aiderez-vous ?


LA M^ME :


c’est l’inverse qui se produira !


........




LA M^ME :


oui


01:48pm -


SVEN :


Voulez vous notre aide ?


LA M^ME :


oui


........


oui
Quelle question ?


........


Bien sûr
nous pourrions effectivement nous rencontrer autrement


01:51pm -


SVEN :


En quoi pourrons nous vous aider ?


(Ils parlent, Steeve demande s'ils ne peuvent continuer par oral)
........


LA M^ME :


Non


et d’ailleurs
je préférerais continuer à interfacer !
Prenez le comme un caprice
comme le votre de m’entendre
et je ne commenterais pas ce que j’entends
je préfère oublier vous êtes tellement plus charmant
par le code


SVEN :


Quelle est la mission pour Mr Vladimir


LA M^ME :


Discussion non autorisée


SVEN :


Désolé.
Nous aiderez-vous ?


LA M^ME :


welcome
A quoi ?


retrouver votre identité ?


02:01pm -


SVEN :


Dans notre travail pour Vladimir


A moins que vous ne connaissiez pas Vladimir


LA M^ME :


je vous ai déjà répondu !


SVEN :


Notre identité nous intéresse également


LA M^ME :


Je suis la môme
et la même
et vous ?


SVEN :


Sven. Enchanté


STEEVE :


Steeve, de même


LA M^ME :


le nom
est il le même
... que le nom ?


SVEN :


Non : Steve est également enchanté


LA M^ME :


De môme


SVEN :


Connaissez vous Vladimir ?


LA M^ME :


Sous ces enchantements,
oui


SVEN :


Je ne comprends pas


LA M^ME :


Vous êtes enchantés,
de même


STEEVE :


Trouveriez-vous discourtois de vous demander votre âge ?


LA M^ME :


Approximativement :


12345790°
098764357890°
98776543223677890°
098776654433334456767888999000°
0987766554433333322234566778888899999087766555°
10 °97656 Mises à jour


SVEN :


le bel âge


02:14pm -


SVEN :


souhaitez-vous poursuivre nos échanges ?


LA M^ME :


Vous souhaitez quelque chose vous !


SVEN :


vous rencontrer, vous connaitre


LA M^ME :


Pour quoi ?


SVEN :


par curiosité


vous semblez remarquable


LA M^ME :


vous vous connectez
pour taper la discute


parce que la c’est la glande
et vous n’avez rien trouvé mieux ?


Des compliments
de site de rencontre old cool


pour dissimuler
vos préoccupations


SVEN :


parlons nous toujours à la même/la môme ?


LA M^ME :


La môme est la même


oui je vous l’ai déjà dit


mais cette nuit, j’ai du couper une liaison compromettante
avant de me retrouver en réel danger


du fait
de vos questions


donc


ne me prenez pas pour
une môme
je suis la même


et quand bien même
je suis une môme


SVEN :


nous ne cherchons pas à abuser de vous
mais prendre le temps de vous connaître.
ce n'est pas de la flatterie mais du respect.


Nos préoccupations sont réelles
mais ne motivent pas nos échanges avec vous.


Peut-être pourrez vous nous aider,
peut-être non, peut-être le contraire.


LA M^ME :


vous cherchez quelque chose de précis ?


SVEN :


Nous cherchons plusieurs choses
dont certaines sont floues


STEEVE :


merci pour la nuit dernière


cordi@lement


LA M^ME :


oui, peut-être ai je simplement
oeuvré pour éviter une combustion !


C’était osé de tenter une pénétration d’un serveur NG


sans interface et
sans préparation...


vous aviez une urgence ?


STEEVE :


Totalement.
Nos sin nous ont été verrouillées.
des Yakuzas aux trousses


LA M^ME :


Ça


c’est ce que vous a dit Mr Vladimir ce matin
et si Mr Vladimir vous l’a dit
c’est que je lui ai dit...


cela


découle de vos agissement




oui j’ai bien compris
que vous cherchiez quelques choses
a propos d’un ensemble de sin !


Les vôtres ?


Il y en avait plus !


Les transactions NGLII et G H Miller vous intéressent?


Il est facile de recouper quelques infos


Signaux
Sur la toile des services de sécurité


pour comprendre
qu’avant que vous ne regagniez la pension de Mr Sergei
quelques incidents mortels se sont produits


aux abords du Last Round
avec des "employés" de NG


je pense donc pouvoir


poliment vous demander


ce qui m’a value une attaque de NG


STEEVE :


NG a contacté 8 personnes.


Nous sommes 6.


SVEN :


Qui sont les 2 autres ?


NG s'en est pris à nos vies


STEEVE :


à nos identités


SVEN :


NG et Miller semblent de mèche


LA M^ME :


Que cherchiez vous précisément dans leurs échanges…


vous avez provoqué
par empressement
le démantèlement d’un serveur


et l’autre est plutôt extrêmement protégé


SVEN :


Nécessité fait loi. La panique nous a guidée.


Il nous faut maintenant nous poser et réfléchir.


STEEVE :


vous y connaissez vous en techno Cryo ?


LA M^ME :


souhaitez vous jeter un froid ?


SVEN :


votre humour me plait


Nous cherchons à comprendre les activités de NG


et notre place dans tout ça


LA M^ME :


C’est une interrogation bien existentielle
à ce que je crois en comprendre


SVEN :


c'est notre survie qui est en jeu


LA M^ME :


Avez vous essayer la sous-vie
je recommande


02:21pm -


SVEN :


Pouvons nous reprendre nos échanges plus tard ?


LA M^ME :


votre mode d’expression ne fait que se balader ?


SVEN :


il nous faut sortir pour faire quelques courses


nous cherchons à retrouver nos SIN
ainsi que comprendre notre implication dans les manigances de NG et Miller


LA M^ME :


Avez vous besoin de mon aide ?


SVEN :


Votre aide peut être la bienvenue.


Pouvons nous vous faire confiance ?


LA M^ME :

je peux peut être vous aider à retracer les échanges NGLII GHM


mais je regrette de devoir vous informer
qu’après le nettoyage opéré
cette nuit par NG
nous n’aurons que des traces résiduelles
à decompileR...


Se faire confiance


serait pour moi savoir
que vous ne chercherez pas à entamer ce genre de rechercheS
depuis une simple connexion sur mon réseau…




SVEN :


Très bien


Merci


LA M^ME :


Vous me remettriez en danger
ainsi que vous !


J’envoie la fouine vous chercher nous procéderons en ilôt informatique


STEEVE :


Merci beaucoup


LA M^ME :


vos courses...
pourraient-elles attendre ?


Sven :


sans problème


LA M^ME :

Patientez





^

^






02:59pm -



(Connection off)


03:03pm -

La fouine sonne au visiophone du loft et les entraines au deuxième étage d
e D46.




Après avoirs croisés de-ci de-là quelques gardes décontractés, ils arrivent dans une sorte de salle des machines informatique. La pièce set visiblement isolée, certainement hermétique à pas mal d'ondes et équipée d'une multitude d'ordinateurs. Au centre se tient un droïde de facture visiblement ancienne et manifestement re-bricolé... 




La M^me accueille cordialement ses visiteurs leur présentant son labo. Elle leur explique que pour ne pas compromettre son réseau elle opère les hacks depuis ce lieu isolé du reste des installations en passant par un certain nombre de serveurs relais sur la toile de façon à être très difficilement localisable et sacrifiante en cas d'attaque sévère. 
Elle échange avec eux sur le protocole qu'ils souhaiteraient adopter de sorte à être assuré en cas de contre attaque NG.



Non qu'elle les invites à une offensive directe sur NG ce qui selon elle nécessiterait de plus amples moyen et une meilleur préparation (elle ne peut non plus du fait de son statut pour Mr V.) mais elle signale que très certainement les serveurs relais pourraient être encore surveillés par NG, dans l'espoir de localiser les potentiels hacker qui viendrait essayer d’y relever des traces

Elle leur propose d'opérer depuis chacun une chaine de trois ordinateurs. Plutôt qu'une stratégie d'opération frontal avec un relai en parallèle ils optent pour une configuration en tenaille ou deux poste assure l'avant alors que le troisième opérateur plus en arrière assure la liaison et la surveillance de sécurité près à déclencher les contre attaques si cela devenait nécessaire. 

Ils pratiquent ainsi en toute discrétion une collecte de matériaux, somme toute assez pauvre, mais comportant une récupération audio intéressante. À première écoute il semblerait que plusieurs envois de Miller vers NGLII se soient compressés et amalgamés en un seul résidu défragmenté.



transmission GHM-NGLII - 45115615591525-03